22 mai 2008

Le retrait de Bruno Mégret


Il fallait s’y attendre : Bruno Mégret a décidé de tirer un trait sur sa carrière politique.

Il y a de cela quelques semaines, j’envisageais la possible fin du MNR et je ne me suis pas trompé.

Le retrait de la vie politique de Bruno Mégret est également synonyme de la disparition totale du MNR. Le MNR était centré quasi-exclusivement sur la personne Mégret, c’était même sa raison d’être. Sans son président fondateur, le MNR n’a plus aucune raison d’exister dans le champ politique.

Pour en revenir à Bruno Mégret, c’est dommage qu’il quitte la scène politique. Il faudrait vraiment être de mauvaise fois pour prétendre que Mégret n’a rien fait pour la droite nationale. Mégret était une des principales figures de la droite nationale. Bruno Mégret a fait beaucoup pour le FN et c’est grâce en partie à son action que le FN a pu devenir une puissance machine politique ; Mégret était en quelque sorte au FN ce que Windows est à un ordinateur.

Le problème de Mégret, c’est qu’il a pensé à un moment donné que l’on pouvait faire du Le Pen sans Le Pen. Le MNR était un copier/coller du FN mais avec comme gros handicap l’absence d’un leader charismatique. Bruno Mégret a tout réussi en tant que numéro deux et tout loupé ou presque en tant que numéro un.