09 mai 2008

Besancenot le nouveau joujou de Sarkozy


Olivier Besancenot est de plus en plus dans les médias ces temps-ci, le trotskyste sera même invité chez Drucker dimanche prochain, un privilège qui était jusque là réservé aux seuls membres de l’UMPS. Malgré ses idées « révolutionnaires », on sait tous que Besancenot fait partie du système (contrairement à Arlette Laguiller ou Daniel Gluckstein).

Je remarque surtout que l’omniprésence de Besancenot dans les médias coïncide avec l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy.

Olivier Besancenot doit beaucoup à Nicolas Sarkozy, le trotskyste sait qu’il doit en grande partie à l’UMP son succès médiatique. Cela étant, c’est du donnant-donnant, si les amis de Sarkozy permettent une grosse visibilité médiatique à Besancenot, ce dernier devra rendre la pareille à l’UMP en pourrissant au maximum la campagne électorale de la gauche socialiste en 2012.

Même si 2012 ce n’est que dans quatre ans, on peut déjà être en mesure de pronostiquer un second tour entre la gauche socialiste et Sarkozy, hors ce dernier sait très bien qu’il a de fortes chances d’être laminé dans les urnes par une « vague rose » (tant aux présidentielles qu’aux législatives). A défaut de battre frontalement la gauche socialiste, Sarkozy va utiliser cette bonne vieille tactique qui consiste à diviser le camp d’en face. Et, pour jouer le rôle du diviseur de la gauche, Besancenot semble être aujourd’hui le mieux placé.

Il faut donc s’attendre ces prochaines années à une surexposition médiatique du chef de la LCR afin que celui-ci puisse faire un score à deux chiffres aux élections présidentielles de 2012. Si Besancenot fait 10% en 2012 (ce qui est tout à fait possible), alors le PS est laminé et Sarkozy pourra alors être réélu dans un fauteuil. Olivier Besancenot sera à n’en pas douter la grande attraction de 2012 (Bayrou ne pouvant jouer ce rôle faute d’une bonne structure politique alors que la droite nationale de son côté met trop de temps à se renouveler).

Donc, malgré ses discours « révolutionnaires », malgré son positionnement « anti-capitaliste » et malgré son côté rebelle, Olivier Besancenot est bel et bien le nouveau petit joujou de Nicolas Sarkozy, un joujou dont va se servir à profusion le locataire de l’Elysée dans les temps à venir.