18 avril 2008

Encore et toujours de l’ethnomasochisme…


La disparition de l’écrivain antillais Aimé Césaire est très commentée ces dernières heures. Les journalistes évoquent le « grand rôle » de cet écrivain dans la culture française alors que les politiciens souhaitent honorer à tout prix sa mémoire en rivalisant d’idées : hommage national (ce sera chose faite), le faire entrer au Panthéon etc…

Si il convient de saluer la mémoire de l’écrivain Césaire, en revanche je ne vois pas en quoi celui-ci a contribué à la richesse de notre culture nationale. Non seulement Césaire n’a pas a enrichi notre culture nationale mais en plus, ses actions sont toujours allées à l’encontre des intérêts de notre civilisation. La priorité d’Aimé Césaire, ce n’était pas la défense de la culture française mais plutôt la défense de la culture afro-antillaise (il ne s’en était jamais caché d’ailleurs).

Au nom de quoi la France devrait-elle rendre un hommage national à quelqu’un qui a tout fait pour développer le communautarisme afro-antillais au sein de notre société ?