12 avril 2008

Vers l'institutionnalisation des quotas ethniques ?


Après l’institutionnalisation de la parité hommes/femmes au niveau électoral, il y a fort à parier que la prochaine étape concerne l’instauration des quotas ethniques et cela à plusieurs niveaux : emploi, élection, médias etc…

Le combat des minorités ethniques n’est pas sans rappeler celui mené quelques années auparavant par les associations féministes. Si la révolution industrielle a permis aux femmes de faire valoir leurs revendications, la mondialisation pour sa part offre un environnement favorable aux minorités ethniques pour demander aux institutions davantage de droits.

Aujourd’hui, les minorités ethniques souhaitent une « égalité des droits », en réalité il s’agit surtout pour celles-ci d’obtenir un statut privilégié au sein des sociétés. Alors qu’elles sont déjà prioritaires en ce qui concerne certains domaines de la politique sociale ou bien encore dans le domaine de la compassion politico-médiatique, les minorités ethniques souhaitent désormais des quotas au niveau électoral.

Les associations communautaristes ne s’en cachent plus, il n’est plus seulement question d’une « meilleure représentativité » au sein des institutions, il faut désormais des quotas.

D’ailleurs la question des quotas ethniques sur le plan électoral sera peut-être bientôt réglée d’ici quelques années voire quelques mois. Sachant que Nicolas Sarkozy souhaite inscrire au sein de notre constitution le principe de « diversité », il n’est donc pas impensable que s’ensuive d’une loi instaurant des quotas ethniques pour les différentes élections.