26 mars 2008

Celui qui risque de tout faire exploser



C’est celui dont les médias parlent le moins alors que pourtant il a de fortes chances de devenir le prochain président des Etats-Unis, je parle bien sûr de John Mac Cain. Moins médiatique et moins people que Barack Obama ou Hillary Clinton, John Mac Cain a pourtant un avantage sur ses rivaux démocrates : lui est sûr de participer à la course de la Maison blanche.

Contrairement à Clinton ou Obama, Mac Cain lui est on ne peut plus clair sur la question iranienne : il est prêt à en découdre au plus vite. Partisan de l’intervention américaine en Irak, c’est donc sans grande surprise que le candidat républicain à la Maison blanche adopte une position similaire vis-à-vis de l’Iran.

Autre facteur important pour expliquer la volonté belliqueuse de Mac Cain : le soutien de Joe Lieberman. Colistier du démocrate Al Gore en 2000, l’ultra-sioniste Lieberman fait campagne cette fois-ci aux côtés de John Mac Cain ; bien sûr Lieberman est favorable à une intervention américaine en Iran.

Si actuellement nous ne savons pas si il y aura oui ou non une intervention américaine en Iran, avec Mac Cain on peut être sûr à 99% que cela aura lieu. Hormis la Chine et la Russie, la plupart des grandes nations seraient prêtes à soutenir une attaque de Washington contre Téhéran à commencer par la France de Nicolas Sarkozy. Les conséquences d’une guerre en Iran seraient terribles pour l’ensemble de la communauté internationale et notamment sur le plan économique (le prix du baril de pétrole actuellement aux alentours de 104 euros pourrait facilement dépasser les 120 euros). En plus des graves conséquences économiques, une attaque contre l’Iran pourrait exciter les différentes communautés musulmanes installées sur le sol européen (imaginez un seul instant un mouvement insurrectionnel en Seine-Saint-Denis ou à Bruxelles).

En novembre prochain, les américains ne désigneront pas seulement le nouveau locataire de la Maison blanche, ils vont aussi peut-être désigner celui qui va tout faire péter…

1 Comments:

At 8:53 PM, Blogger La bande à Dorcel said...

En même temps, l'ONU leur a lancé un ultimatum, ils ont voulu jouer aux cons ! L'ONU est une institution que l'on se doit de respecter, après si le dirigeant iranien veut jouer au grand, il va récolter les fruits de sa connerie !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home