24 mars 2008

La Belgique islamisée


Ces derniers jours, un article du Figaro a eu un certain écho sur la blogosphère nationale, cet article traitait de la place de l’islam à Bruxelles et notamment du fait que la religion musulmane sera majoritaire à Bruxelles. J’espère que cet article n’a rien appris à personne.

Connaissant bien la Belgique, l’article du Figaro ne m’a pas vraiment surpris et je trouve même qu’il n’allait pas jusqu’au bout du problème.

Si démographiquement parlant les musulmans seront majoritaires à Bruxelles dans 20 ans, ceux-ci en revanche occupent déjà un rôle culturel très important aujourd’hui puisque l’islam est certainement la religion la plus pratiquée à Bruxelles.

Toujours concernant Bruxelles, il existe déjà certains quartiers périphériques du centre ville qui sont devenus depuis peu majoritairement musulmans, je pense notamment à Molenbeek et Schaerbeek (pour Anderlecht il va falloir encore attendre quelques années).

Mais l’islamisation ne touche pas que Bruxelles, c’est quasiment toute la Wallonie qui est frappée et je pense tout particulièrement au Hainaut. Ainsi, j’ai pu constaté ces derniers temps qu’une ville comme Charleroi était dominée culturellement par la très massive communauté marocaine. Exemple le plus marquant du poids démographique important des « belgo-marocains » dans le Hainaut : la très forte augmentation du nombre de vols entre l’aéroport Bruxelles Sud Charleroi et Casablanca. Mieux, en décembre dernier, la municipalité de Charleroi a pris entièrement en charge les frais de l’Aïd El Kebir (prise en charge à 100% par la municipalité des frais d’abattages notamment).

Enfin, voici quelques chiffres concernant l’implantation de mosquées en Belgique : 55 à Anvers, 77 à Bruxelles, 33 à Liège, 10 à Charleroi, 15 à Gand etc…