La fin du MNR
Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de l’échec de la droite nationale aux dernières élections locales et notamment de celui du Front National. Si il est vrai que le FN a enregistré un mauvais score (en tout cas par rapport aux municipales de 2001), que dire alors du MNR ? Alors qu’en 2001 le MNR avait obtenu près de 250 élus aux élections municipales (mieux que le FN à la même époque), cette année ce même MNR a obtenu un seul et unique élu (Nicolas Bay à Sartrouville).
Hormis les élections municipales de 2001, le MNR a subi que des échecs électoraux. Européennes 1999 et 2004, régionales 2004, présidentielles 2002 etc…, à toutes ces élections le MNR a fait des résultats insignifiants.
En 1999 pourtant, le MNR (à l’époque FN-MN puis MN) partait sur de très bonnes bases avec d’une part des cadres de qualité et d’autre part un très important contingent de militants, il ne manquait plus que les électeurs…
L’erreur de Bruno Mégret à mon avis, c’est d’avoir voulu faire du Jean-Marie Le Pen sans Jean-Marie Le Pen. Comme Le Pen, Mégret a tout voulu centrer sur sa personne (pas une seule affiche du MNR sans le nom de Mégret dessus par exemple). Le problème c’est que la recette marche (ou marchait) avec Le Pen et uniquement avec Le Pen.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose du MNR, pour ne pas dire plus rien du tout : les « stars » de la mouvance nationale sont parties depuis belle lurette, il n’y a quasiment plus de militants, plus d’élu, rien dans les caisses et surtout aucun électeur.
Si il est clair que le FN a grandement besoin d’un renouvellement, le MNR lui doit également faire son autocritique et se dissoudre. Je n’ai rien contre la pluralité de structures au sein de la droite nationale (y compris au niveau électoral), mais il y a une condition à cela : que cela serve à quelque chose. Le MNR aujourd’hui ne sert plus à rien, ni au sein du débat politique national ni au sein du débat interne à la droite nationale.
2 Comments:
Mais le MNR a les bonnes idées....
Le MNR n'est effectivement pas dans une situation très brillante mais il est en mesure d'apporter sa réflexion à la droite nationale sur un cetain nombre de sujets, où son positionnement idéologique n'est exactement le même que celui du FN ; sur la menace de l'islamisation par exemple que la direction du FN semble ignorer (jusqu'à présent); sur l'Europe, où loin d'être "européiste" le MNR a une position plus moderne et moins arriérée que celle du FN, en faveur d'une Europe puissance, et d'une europe qui défende réellement les nations qui la composent face à la mondialisation.. on pourrait ajouter en matière de défense, où là encore, une position plus réaliste en faveur d'une Europe de la défense qui seule permettra de donner aux européens une certaine indépendance vis à vis de l'OTAN et des US, contrairement aux assertions du dernier communiqué du FN...
Bref, le FN serait bien inspiré d'aller voir le programme du MNR pour se renouveler..
Quand même content de voir que la prédiction se réalise, de la disparition du Nabot, avec ses prétentions ridicules.
Malheureusement ses idées anti-américaines demeurent et son absurdisme protectioniste infectent plus que jamais le mouvement national.
Aucune excuse pour le nabot polytechnicien, comprendre l'absurdité du protectionniisme est à la portée de quiconque a compris l'algèbre, c'est-à-dire d'un élève de cinquième.
Enregistrer un commentaire
<< Home