12 juin 2008

La Suisse à l’heure du multiculturalisme

Hier, la Suisse s’est faite éliminée de l’Euro 2008 de football en étant battue par la Turquie. Mais plus que le résultat du match, c’est surtout la composition de l’équipe helvétique qui a attiré mon attention.

Un peu comme l’équipe de « France », l’équipe de Suisse est frappée par le multiculturalisme puisque cinq joueurs d’origine étrangère étaient alignés sur la pelouse (Hakan Yakin, Gökhan Inler, Valon Behrami, Gelson fernandes ainsi que Eren Derdiyok ; soit trois joueurs originaires de Turquie, un du Kosovo et un autre du Cap-Vert). Fait particulier : ces cinq joueurs sont les seuls à ne pas avoir chanter l’hymne helvétique (contrairement aux six autres joueurs), cela prouvant bien ainsi que leur attachement à la Suisse est tout sauf sincère.

Enfin, on notera que le « suisse » Hakan Yakin n’a manifesté aucun signe de joie lorsqu’il a marqué un but face à ses frères turcs.

Décidément, c'est beau le multiculturalisme...


1 Comments:

At 2:35 AM, Blogger La bande à Dorcel said...

Je trouve ça tout de même logique quil n'ait pas manifesté trop de joie quand il a marqué le but ! C'est comme quand l'attaquant allemand Lukas Podolski, d'origine polonaise, en a mit deux à la Pologne, il n'a pas beaucoup fêté ses buts par respect pour sa patrie d'origine et surtout par attachement à ses racines. Jvois pas le mal qu'il ya à ça et les Allemands en ont pas plus souffert ! C'est fou de voir le négatif partout comme ça !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home