07 avril 2006

Lettre aux maires de Jacques Vassieux

Mon camarade Jacques Vassieux, Conseiller régional de Savoie, avec qui j'ai l'occasion de participer au forum des patriotes, a décidé de publier une lettre aux maires dans le cadre des élections Présidentielles 2007. Voici la lettre en question qui je l'espère réussira à convaincre un maximum d'élus:



Lettre ouverte aux Maires des Savoie…

Madame le Maire,
Monsieur le Maire,
Chers Collègues,

En 1962, le général de Gaulle en proposant l’élection du Président de la République au suffrage universel direct a chargé les maires (entre autres élus) d’une mission essentielle mais ingrate, consistant à trier entre les candidats valables et les “farfelus”.
Or, rien n’est plus subjectif que de déterminer les critères d’un candidat présentable. C’est d’ailleurs en substance ce que le général de Gaulle pensait, lui qui, au Conseil des ministres du 2 octobre 1962, avait précisé que : “Ou bien les élus accordent une véritable investiture, et il faut y aller carrément (…) en procédant à une véritable élection préalable par collège restreint. Ou bien on renonce à ce système, on adopte le suffrage universel dans toute son ampleur et alors, il ne doit pas y avoir de condition préalable”.
C’est donc moins un acte solennel qu’une simple formalité apposée sur un “formulaire” dans le cadre d’une simple opération de “déclaration de candidature” qu’ont souhaité le législateur et le fondateur de la Cinquième république.
Ce qui, dans l’esprit de la réforme était fait pour limiter les candidatures fantaisistes, s’est désormais transformé en une arme redoutable entre les mains des candidats des grands partis de gouvernement et de leurs obligés. Ceux-là, bénéficiant d’un nombre important d’élus nationaux et locaux sont en réalité dispensés de cette formalité ; en revanche, pour les autres concurrents, il s’agit d’un authentique handicap politique et financier qui rompt le principe d’égalité des candidats.
Le vote secret est un des fondements de la démocratie. Il est donc dangereux, antidémocratique et hypocrite d’exiger des parrainages publics avec toutes les pressions politiques, médiatiques ou autres qui s’exercent sur les parrains.
Pressions et manipulations dont les preuves sont maintenant publiques. Ainsi, dans un livre paru en 2003 chez Plon, “Le sacre” de Nicolas Domenach et Maurice Szafran (Pages 53 et suivantes), dont on ne peut pas dire qu’ils soient véritablement
des amis politiques, ce qui s’y trouve révélé n’honore pas la classe politique actuelle et démontre le caractère antidémocratique de notre système politique.
En 2002 pour barrer la route à Jean- Marie Le Pen, ils ont utilisé tous les moyens, et principalement les plus déloyaux : “Via les syndicats agricoles, telle les pressions se sont multipliées sur les maires des petites communes et les conseillers généraux.”
Avec à la manœuvre Jérôme Monod et l’ancien extrémiste de droite Claude Goasguen, ils auront essayé jusqu’au bout de violer la démocratie.
Une véritable manipulation antidémocratique a été fomentée de l’Élysée dans le seul but d’empêcher Jean-Marie Le Pen d’être candidat à cette élection majeure. Comme le confirment les auteurs, “Chirac a veillé à tout. À commencer par les signatures que chaque candidat devait récolter.” Ils reconnaissent même que “si dans l’ombre ils ne s’étaient pas employés en utilisant tous les moyens du pouvoir, le président sortant n’aurait peut-être même pas figuré au second tour, et au mieux, il aurait été… devancé par
Jean-Marie Le Pen.
On imagine les pressions qui sont exercées sur vous , lors de la présélection présidentielle, sur vous , élus de province.
A nous, Chers Collègues , il nous revient donc l’impérieuse mission de faire valoir nos droits, qui en l’occurrence sont ceux de la démocratie, à savoir l’égalité des candidats devant l’élection et le secret du vote.
Sans ces deux conditions indispensables, l’élection présidentielle pourra être considérée comme non démocratique.
Dans un système marqué par une décrédibilisation croissante des institutions, une méfiance accrue vis-à-vis des dirigeants, des votes sanctions à répétition, on peut s’attendre dans les années qui viennent à des troubles politiques ou sociaux graves. Les grosses têtes du pouvoir devraient y réfléchir à deux fois. Ce n’est pas en éliminant des adversaires qu’ils rendront la confiance à notre peuple et consolideront la démocratie mais en confrontant des idées en toute liberté.
Alors, Madame le Maire, Monsieur le Maire, êtes-vous suffisamment épris de justice, responsable et démocrate pour ne pas vous laisser imposer des diktats de politiciens parisiens en ayant à cœur de délivrer le document administratif, qui n’est en aucun cas un soutien, qui permettra à Jean Marie LE PEN, candidat crédible, d’être le porte-voix de millions de citoyens ? Comme vous vous devez de délivrer un permis de construire qui est déposé dans le respect des règles d’urbanisme, même si le style de la construction n’est pas de votre goût, remplirez-vous tout simplement le rôle qui vous a été a été dévolu par le législateur en délivrant le formulaire nécessaire à la candidature de Jean Marie Le Pen ?

Il en va de la démocratie, il en va de l’honneur.

Je vous prie d’agréer, Chers Collègues, l’expression de ma considération distinguée.

Jacques Vassieux
Conseiller régional de la Savoie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."
Voltaire