28 mars 2006

Des bonnes nouvelles d’Ukraine

C’est avec un certain plaisir que je viens d’apprendre que Viktor Ianoukovitch a réalisé un excellent score aux élections législatives en Ukraine, il pourrait même arriver en tête du scrutin à en croire les premières estimations (et à condition que le scrutin ne soit pas truqué à la dernière minute comme cela fut certainement le cas pour la Présidentielle 2004 en Ukraine).

Peu importe les convictions du Parti des Régions de Monsieur Ianoukovitch, le principal pour moi est son attache avec Moscou. Aujourd’hui, la Russie de Vladimir Poutine est l’un des rares pays où la démocratie est encore respectée. Bien que désormais capitaliste, la Russie de Poutine ne s’est pas laissé intimidé (contrairement à Eltsine) par les grands oligarques de la Finance comme Berezovski ou Khodorkovski.

Aujourd’hui, l’espoir du peuple européen ce n’est pas Bruxelles ou Washington, mais bel et bien Moscou. Malgré son terrible passé communiste (qui est aujourd’hui heureusement révolu), la Russie représente l’avenir pour le peuple européen et ce aussi bien au niveau de la droiture politique, du respect de la démocratie que de la lutte contre le terrorisme (Tchétchénie).