La situation au Liban…
S’attaquer au Hezbollah est une excellente chose, s’attaquer aux civils en est une moins bonne…
Israël une fois de plus, est allée trop loin et une fois de plus, aucune sanction de la part du conseil de sécurité de l’ONU ou de l’Union Européenne. Bénéficiant depuis toujours d’un blanc seing de la part des diverses autorités internationales, Israël a de nouveau franchit la ligne rouge en organisant une véritable Blitzkrieg à l’encontre de la population libanaise. On ne compte plus le nombre de civils massacrés par les balles de Tsahal au Liban, des victimes aussi bien musulmanes que chrétiennes. Il s’agit d’une véritable provocation de la part d’Israël, une provocation qui risque de peser lourdement à l’avenir. Si il convient de lutter avec le plus de fermeté possible contre l’islamisation de l’Europe, on se doit en revanche d’adopter une attitude la plus neutre possible concernant des contrées géographiques lointaines. Cela étant, le Liban ce n’est pas l’Algérie ou l’Arabie Saoudite, le Liban c’est un pays ayant une très forte minorité chrétienne, c’est enfin un pays dont les liens historiques et politiques ont toujours été forts avec Paris. Il convient donc de soutenir sans aucune hésitation le Liban.
Si Tsahal ne cesse pas immédiatement ses frappes, alors il ne faudra pas s’étonner de certaines conséquences. La première sera le vaste soutien dont pourrait bénéficier le Hezbollah, et cela aussi bien de la part des musulmans (je rappelle d’ailleurs que le Hezbollah est un mouvement islamiste) que des chrétiens. Israël qui pensait par ses frappes diaboliser le Hezbollah est entrain d’obtenir l’effet inverse en le popularisant.
La deuxième conséquence sera l’attitude à observer vis-à-vis d’Ahmadinejad et de l’Iran. Israël et les USA ne pourront désormais plus crier aux loups concernant les projets nucléaires du président iranien. Aujourd’hui ce n’est pas Ahmadinejad qui veut créer une guerre en Orient mais bel et bien Ehud Olmert. Sans le vouloir, Israël par ses actions ignobles à l’encontre des populations civiles libanaises, est entrain de donner une légitimité politique à Mahmoud Ahmadinejad. J’espère cependant que l’on n’en arrivera pas jusque là.
La meilleure solution à mon sens, consisterait à démilitariser complètement le Proche-Orient, y compris Israël. Par la suite, la Russie serait la mieux placée pour jouer le rôle de médiateur et de créer ainsi les conditions d’une paix durable dans cette zone géographique.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home