26 juin 2006

Les bonnes nouvelles du Mondial 2006…

Si je suis déçu par la qualification des « bleus » pour les huitièmes de finale, j’ai en revanche réussi à trouver quelques motifs de satisfaction à l’occasion des premiers matchs du mondial de football, avec notamment avec l’élimination de la Côte d’ Ivoire et de la Tunisie.

Equipe chouchou des médias et des banlieues (à égalité avec les bleus), l’équipe ivoirienne c’est fait sortir dès le premier tour. Voir des visages ivoiriens pleurer ne pouvait que m’apporter réjouissance et satisfaction. Il ne faut pas avoir la mémoire courte vis-à-vis des ivoiriens, des ivoiriens qui, il y a encore quelques mois, ont organisé des chasses anti-blanc.
Que ce soit des militaires ou des civils, les français installés en Côté d’Ivoire, ont été durement touché par le racisme viscéral des ivoiriens. La tristesse du peuple ivoirien (mais aussi du peuple africain) du fait de l’élimination des «éléphants » se doit d’être interprété par les français comme une victoire.

Venons en maintenant à la Tunisie, équipe favorite parmi les « jeunes » des cités, elle aussi éliminée par une formidable équipe espagnole ainsi qu’une très belle sélection ukrainienne. En tant qu’européen, je me devais de soutenir une équipe européenne face à une équipe d’un autre continent, de ce fait j’ai soutenu les espagnols et les ukrainiens lorsque ceux-ci affrontaient la Tunisie et l’Arabie Saoudite.

Dans de très nombreux blogs de jeunes gens issus de l’immigration afro-maghrébine, j’ai souvent eu l’occasion de lire ce message : « Ni de la France, ni des USA, la Puissance vient de l’Afrique ». A la vue des premiers matchs de ce mondial à mon tour de dire que la Puissance vient de l’Europe (la civilisation européenne, pas l’Europe de Bruxelles bien entendu).