24 juin 2006

Le Pen au plus haut

A quelques mois désormais de l’élection présidentielle de 2007, Jean-Marie Le Pen atteint son plus haut niveau dans les sondages. Dans le dernier baromètre d’opinion d’Ipsos, Jean-Marie Le Pen est crédité de 26% d’opinions favorables, du jamais vu pour le « menhir ».

Si l’actualité (hausse de la violence, immigration, islamisation, crise du CPE, corruption au sein de l’UMPS) profite certes à Le Pen, je ne pense pas qu’il faut résumer le succès actuel de Le Pen qu’aux seuls et uniques aléas de l’actualité.

En effet, de plus en plus de français voient en Le Pen un homme capable d’incarner une vraie rupture à la tête de l’Etat. A l’heure où la pré-campagne de 2007 ressemble surtout à un casting entre les deux produits marketings Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (et peut être bientôt José Bové), il faut plutôt faire un choix idéologique et moral.

Un choix idéologique clair et voter pour un candidat qui n’a jamais changé de position sur des sujets importants. Le Pen depuis 30 ans dit la même chose, pour certains c’est un signe de rigueur politique, pour d’autre c’est lassant etc… Mais il faut bien reconnaître une chose : les analyses de Le Pen se sont toujours révélées justes. En 1983, Le Pen disait très clairement que la trop forte immigration en France allait poser de graves problèmes de société et notamment avec des conflits violents dans les banlieues…ce qui s’est exactement produit en novembre dernier ! Le Pen en 1989 prédisait que l’adoption d’une monnaie commune au niveau des Etats européens ne créerait pas de richesse mais surtout apporterait une très forte inflation des prix…c’est ce qui est entrain de se produire actuellement. Bref, Le Pen a fait le constat juste et cela avant tout le monde. Voilà pourquoi un choix idéologique clair pour 2007 doits se traduire par un vote Le Pen en 2007. Royal et Sarkozy sont des girouettes de la politique, un jour ils disent un truc puis le lendemain ils disent l’inverse et vice versa, ces gens là font de la politique non pas en fonction de convictions tranchées mais en fonction des sondages du moment.


Un choix moral pour 2007 est également important. A l’heure où les partis du système (UMP et PS notamment avec les affaires Drut et Cambadélis) sont impliqués dans des affaires de corruption, il s’avère indispensable de voter pour des gens qui ne sont pas corrompus. Le Pen a déjà eu des problèmes avec la justice, mais des problèmes uniquement liés à des propos qu’il a tenu et strictement rien d’autre. Jamais Le Pen ou le Front National n’ont été impliqués dans des affaires des magouilles politiciennes.


Ce que je viens d’écrire, c’est très exactement ce que de plus en plus de français pensent vis-à-vis de Le Pen. Voilà pourquoi Le Pen est au plus haut dans les sondages et j’espère que cela n’est pas fini.