11 juin 2006

Manifestation contre la Police à Montfermeil : on croit rêver…

Je pensais au début qu’il s’agissait de quelque chose de purement ironique ou d’un canular mais non… Samedi après-midi à Montfermeil, des habitants du quartier des Bosquets (en majorité des africains, dont certains possèdent la nationalité française) ont manifesté contre ce qu’ils appellent un : « Etat de siège policier ». Il faut dire que la présence de CRS à Montfermeil n’est pas surprenante puisque c’est dans cette ville, et plus précisément dans le quartier des Bosquets qu’ont eu lieu ces dernières semaines des scènes de violences.

La plupart des manifestants souhaitent donc que les CRS partent au plus vite du quartier. Mais, le problème, c’est que ces manifestants (en majorité des africains comme je le rappelle et comme d’ailleurs l’a souligné le journal Le Parisien aujourd’hui) ont du mal apparemment à concilier vie de quartier et vie républicaine. Si ces gens là en ont marre de voir des policiers faire leur travail et surtout si ils se sentent « agresser », alors pourquoi se bornent-ils à rester à Montfermeil ou plus simplement en France ?

Lorsque l’on ne se sent pas bien à un endroit, le meilleur moyen de se sentir mieux est de quitter l’endroit en question.