05 juin 2006

Bientôt l’indépendance pour la Flandre ?

Fin 2004, le système juridico-politique belge pensait en avoir terminé pour de bon avec les nationalistes flamands en condamnant sévèrement le Vlaams Blok (qui deviendra quelques jours après le Vlaams Belang). A l’issue de ce procès, Franck Vanhecke avait prédit que non seulement la droite nationale flamande survivrait, mais, qu’en plus, il réussira un jour ou l’autre à enterrer la Belgique.

Malgré les attaques du système, la droite nationale flamande est toujours en effet bel et bien là puisque le Vlaams Belang est devenu le premier parti politique en Flandre ; ainsi Vanhecke avait raison fin 2004 concernant l’avenir de la droite nationale. Cependant, Vanhecke pourrait aussi bien avoir raison pour l’avenir de la Belgique puisque cette semaine, la Chambre des députés a pris en considération (77 voix pour et 51 contre) une proposition de loi du Vlaams Belang visant au démembrement de la Belgique.

Certes, il y a de fortes chances à court terme pour que la proposition du Vlaams Belang ne soit pas adoptée, mais il faut reconnaître qu’un pas important vient d’être franchi ces derniers jours pour les nationalistes flamands.

Connaissant un peu la Belgique, je ne peux qu’approuver le fait que les flamands souhaitent avoir leur indépendance. Même si je n’ai absolument rien contre la Wallonie, il faut avouer que c’est le jour et la nuit entre Flandre et Wallonie. Contrairement à la France, le fossé culturel est extrêmement fort entre une Wallonie qui ne ressemble plus à rien et une Flandre qui refuse de voir son identité se diluer dans le vaste magma euro-bruxellois.

Enfin, une Flandre indépendante (et par conséquent une Belgique coupée en deux) serait un joli bras d’honneur en direction des bureaucrates de l’Union Européenne qui voulaient faire de Bruxelles le symbole de l’unité au sein de l’Union Européenne.