27 juin 2006

Villiers : objectif 3% pour 2007 ?

Officiellement Philippe De Villiers compte créer la surprise à l’élection présidentielle de 2007, c’est en tout cas ce qu’il dit devant les caméras ainsi que dans les rares meetings organisés par le MPF. Officieusement, il en est tout autre puisque depuis déjà depuis plusieurs semaines, Villiers et les siens sont désormais convaincu qu’il sera très difficile pour le vicomte vendéen de faire plus de 3% au premier tour de l’élection présidentielle de 2007.

Celui qui il y a encore quelques mois entendait débarrasser la classe politique de Le Pen, est actuellement entrain de s’écraser dans les intentions de vote, même Voynet et Laguiller sont créditées d’un score deux fois supérieur à celui de Villiers. Pour le président du MPF il s’agit d’une énorme claque, une claque d’autant plus forte qu’elle met à mal les « grosses » ambitions du vicomte vendéen et de son second : Guillaume Peltier. Villiers voulait faire un score à la Le Pen pour 2007, il pourrait finalement faire un score à la Cheminade ou à la Gluckstein…

J’avoue être moi-même surpris par cette chute aussi rapide de Villiers, qu’il se ramasse c’était tout à fait prévisible, mais si tôt je n’en reviens pas. Pourtant ce n’est pas faute de moyen pour le vicomte : soutien officieux de l’UMP, de très nombreuses invitations sur les plateaux TV, tenue de diverses petites réunions dans les départements etc… Malgré tout cela, la mayonnaise ne prend pas. L’arrivée de Jacques Bompard était censée être synonyme d’un afflux massif de militants frontistes vers Villiers…finalement l’ « afflux massif » devait se résumer à la venue des époux Bompard ainsi que d’une mairesse d’une petite commune de Saône-et-Loire.

Naturellement en politique tout peut aller très vite, mais force est de constater qu’à quelques mois de l’élection présidentielle de 2007 que l’ « effet Villiers » en prend un sacré coup sur la gueule. A noter dans le même temps, que Jean-Marie Le Pen qui était censé être bouté de la scène politique par Villiers, est actuellement crédité de 17% des intentions de votes à dix mois du rendez-vous capital de 2007…