30 juin 2006

Boycott du JT de TF1 cet été !

Vous en avez sans doute entendu parlé ces derniers mois : le journal télévisé de 20 heures sur TF1 pendant l’été ne sera plus présenté par Thomas Hugues mais par Harry Roselmack.

Journaliste d’origine antillaise, Harry Roselmack a été choisit par TF1 pour présenter le JT de 20 heures suite aux émeutes ethniques du mois de novembre dernier mais aussi pour donner un « signal fort » pour la « diversité ». Le choix de Roselmack est politique puisque de nombreux responsables de la chaîne ont indiqué que le choix de Roselmack se devait de constituer un symbole de la discrimination « positive » (même si peu de temps après, ces mêmes responsables ont essayé tant bien que mal de corriger le tir en parlant d’un choix en fonction des compétences et non de l’origine du journaliste etc…).
Petit rappel qui a son importance : le premier a avoir annoncé l’arrivée de Roselmack sur TF1 était nul autre que…Nicolas Sarkozy, Sarkozy qui entendait ainsi montrer aux français les « bienfaits » de la discrimination « positive ».


Je pense que Roselmack a de très bonnes compétences journalistiques et qu’il l’a prouvé à maintes reprises sur I-Télé. Le problème, c’est que son choix pour présenter le JT de TF1 est uniquement un choix politique (je soutiens cette thèse étant donné que la plupart des hauts dirigeants de TF1 et mêmes des politiques instrumentalisent politiquement ce choix).

Etant donné que c’est un choix politique alors il faut une réaction politique. Quelle réaction politique face à cela ? Protester stérilement par des petites manifestations ? Pousser une gueulante au bistrot ? Non rien de tout cela… Il y a mieux, beaucoup mieux même !
Il faut boycotter le JT de 20 heures de TF1 pendant cet été et même aller plus loin, c'est-à-dire regarder à la place celui que présente France 2 au même moment. Naturellement tout le monde sait que France 2 est une chaîne de gauche et que le contenu de l’information ne vaut pas mieux que celui de TF1, mais exceptionnellement il faut pour une fois faire l’impasse sur ce genre de considération. Regarder (ou plutôt se forcer à regarder) le JT de 20 heures de France 2 cet été, c’est faire perdre des parts d’audience (et donc de marché) à TF1 et ainsi lui montrer que les téléspectateurs français ne veulent pas êtres les otages de décisions politiques au niveau médiatique.