01 décembre 2006

L’annonce de candidature de Sarkozy : un plat réchauffé

C’est enfin officiel : Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il était candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Ce qui était officieux depuis près de quatre ans est enfin devenu officiel.

Sarkozy comptait hier faire un « coup » avec l’annonce de sa candidature, de l’avis de tous les analystes et autre politologues, c’est un fiasco total. Cela peut se comprendre, car depuis bientôt quatre ans Sarkozy n’a jamais caché ses ambitions pour l’Elysée. Ainsi, depuis près de quatre ans, Sarkozy a totalement négligé son travail de ministre et a préféré se soucier de sa future campagne électorale.

Hier, sur France 2, Nicolas Sarkozy a donné le sentiment de nous resservir des plats réchauffés : discrimination positive, pseudo-opposition à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne, « donner plus à ceux qui travaillent », remettre de l’ordre etc… Bref, tout ce qu’il n’a pas su faire ces quatre dernières années (alors qu’il était Ministre d’Etat et président de l’UMP, parti ultra-majoritaire au Parlement), Sarkozy prétend le faire demain si il est élu Président de la République ; le ridicule ne tue pas…

Sarkozy hier, a même eu le culot, à l’instar de Chirac, de promettre la TVA à 5,5% pour les restaurateurs ; même Chirac n’ose plus la sortir celle-là… Car, cette promesse de TVA à 5,5% pour les restaurateurs n’est pas toute nouvelle. Déjà en 2002, en pleine campagne électorale présidentielle 2002, Chirac l’avait sorti une première fois. En 2004, lors des élections européennes le slogan fut sorti à nouveau puis, plus récemment, lors du référendum en 2005, Chirac osait ressortir la même promesse démagogique (heureusement que cette fois-ci, les français ne sont pas tombés dans le panneau et ont voté massivement pour le Non).

Que les choses soient claires une bonne fois pour toute : le seul et unique moyen d’instaurer la TVA à 5,5% pour les restaurateurs c’est de quitter l’Union Européenne, c’est aussi « simple » que ça. Aujourd’hui, le seul candidat qui est cohérent sur cette question là, c’est Jean-Marie Le Pen.

Ce qui est tout même extraordinaire chez Sarkozy, c’est sa capacité à faire oublier qu’il est actuellement ministre. Moi, je le comprends tout à fait, un bilan de ministre n’est jamais bon à défendre en pleine campagne électorale, surtout lorsque celui-ci est mauvais. Il ne faut pas oublier que c’est sous Sarkozy que les violences contre les personnes ont quadruplé. Il ne faut pas oublier que c’est sous Sarkozy qu’il y a eu de graves émeutes ethniques en novembre 2005, émeutes ayant durées plus de trois semaines et qui ont pu être partiellement stoppées grâce aux 100 millions d’euros versés par Villepin aux associations de « jeunes » des banlieues.

Croire aux promesses de Sarkozy, c’est comme croire aux prédictions de Paco Rabanne. Il faut vraiment avoir le cerveau lobotomisé par TF1 ou vivre coupé de la réalité pour croire aux promesses sarkoziennes.

Cela étant, ce serait trop facile de s’attaquer au seul et unique Sarkozy (même si celui-ci mérite d’être plus attaqué que les autres étant donné qu’il est ministre sortant). Ségolène Royale est exactement à mettre dans le même panier. Royal comme Sarkozy, sont des gens qui font de la politique spectacle en permanence, on rase gratis à tout va, le tout sous fond de sondages ultra favorables et de surexposition médiatique à gogo. Sarkozy, Royal, Chirac, Alliot-Marie, Bayrou, De Villiers, Buffet, Hulot, Voynet, Besançenot etc…tous, je dis bien tous, sont des produits marketing de la politique spectacle.