04 janvier 2007

Les sondages : vérité ou mensonge ?

Pas une semaine sans que l’on ait droit à la publication d’un sondage concernant l’élection présidentielle. Comme à chaque fois, les sondeurs nous annoncent un carton pour Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, chacun de ces deux candidats obtenant des scores supérieurs à 30%... !

La vérité est que comme d’habitude, tous les instituts de sondages veulent nous imposer par la force un deuxième tour Sarkozy/Royal, et gare à ceux qui remettent en cause cette probabilité. On est entrain de nous refaire le même coup qu’en 2002, à savoir nous imposer un deuxième tour UMPS ; j’espère que le 22 avril 2007 ressemblera au 21 avril 2002 avec une belle surprise (et de préférence que ça soit Le Pen qui fasse la surprise).

Mais, je reviens un instant sur ces sondages et notamment celui de ce matin dans lequel on annonce Ségolène Royal à 34 % et Nicolas Sarkozy à 32% ! Comment une candidate sans projet et un candidat avec un bilan ministériel catastrophique peuvent-ils obtenir de si hauts scores ??? Tout porte à croire que les médias et les instituts de sondage veulent transformer le scrutin présidentiel en une nouvelle Star Académy.

Enfin, il y a également les sondages dont on ne parle pas, ceux qui restent cachés à l’abri des regards et surtout qu’on ne veut pas montrer aux français. Eh ben moi je vais vous en donner un qui a été établi en fonction de l’opinion du moment mais également en prenant en compte le poids électoral réel de chacun des candidats :

Ségolène Royal 25%
Nicolas Sarkozy 25%
Jean-Marie Le Pen 21%
François Bayrou 8%
Olivier Besançenot 6,5%
Arlette Laguiller 5,5%
Dominique Voynet 4%
Marie-Georges Buffet 3%
Philippe De Villiers 2%


Naturellement il n’existe pas de sondage parfait et il faut toujours prendre en compte la marge d’erreur de 3% (Le Pen peut faire 18% de même qu’il peut faire 21 ou 24%, Sarkozy peut faire 28% de même peut faire 25% ou 22% etc…). Par ailleurs, il faut pas non plus écarter la possibilité de nouvelles candidatures : Jacques Chirac, Michèle Alliot-Marie, Rachid Nekkaz etc… ; une candidature Chirac par exemple et Sarkozy passerait quasi-automatiquement sous la barre des 20%.