26 décembre 2006

Emeutes ethniques à Calais

La nuit dernière à été marquée par de violents affrontements interethniques à Calais. Oui, vous ne rêvez pas, je ne parle pas de Srebrenica ou du Darfour, mais bel et bien de Calais en France.

Calais, qui depuis la fermeture de Sangatte est devenu le centre de ralliement des clandestins dans le nord de la France ; connaît depuis plusieurs mois de vives tensions ethniques. Hier, la goutte d’eau a fait déborder un vase déjà bien plein avec des affrontements très violents entre deux groupes ethniques. Heureusement, les européens de souche et notamment les calaisiens n’ont pas été (encore) touchés par cela.

Finalement, on voit bien que les prévisions de Sarkozy se sont révélées fausses à la longue. Il y a quelques années, en fermant le très médiatique camp de Sangatte, Sarkozy nous annonçait que le problème de l’immigration clandestine dans le nord de la France était définitivement réglé. Hors, aujourd’hui, force est de constater que le problème a été tout simplement déplacé de Sangatte à Calais.