24 décembre 2006

Sanctions de l’ONU contre l’Iran : une honte !

Le couperet est tombé : l’ONU a décidé de faire à nouveau de l’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays en imposant des sanctions (sous la forme d’embargo sur certains produits) contre l’Iran. Le tort de l’Iran ? Vouloir développer une énergie nucléaire civile, chose qui est déjà faite par de très nombreuses nations dans le monde. Alors qu’il y a quelques jours le Premier Ministre israélien annonçait que son pays disposait de l’arme atomique, et cela sans aucune réaction des instances internationales, voilà que ces mêmes instances internationales crient au loup concernant le programme nucléaire civil iranien.
Décidément, il y a toujours deux poids/deux mesures selon les pays, même BHL (qui lui est hostile au nucléaire civil iranien et favorable par contre au nucléaire militaire israélien) l’a reconnu sur les ondes de RTL il y a plusieurs jours.

Heureusement, le Président iranien a indiqué immédiatement que son pays ne se laisserait pas faire et qu’il va même multiplier dans les semaines à venir les activités d’enrichissement en uranium. Parallèlement à cela, les députés iraniens dans leur immense majorité souhaitent modifier la nature des rapports entre Téhéran et l’Agence Internationale à l’Energie Atomique ; cela est tout à fait compréhensible.