Ukraine : Iouchtchenko perd les pédales…
Situation de crise à Kiev où le président Viktor Iouchtchenko est entrain d’installer lentement mais sûrement une dictature. Alors que depuis quelques années, la démocratie était de retour dans la région avec d’une part la Russie mais aussi d’autre part Biélorussie, voilà que l’Ukraine fait figure de mauvais élève en matière de respect de la vie démocratique.
Alors qu’il connaît une opposition grandissante (et majoritaire) à son encontre, le président ukrainien ne trouve rien de mieux que de…prononcer la dissolution du parlement. Alors qu’il aurait été préférable que Iouchtchenko remette sa démission, celui-ci ne trouve rien de mieux que de dissoudre le parlement, tout ça pour écarter de la route du pouvoir Ianoukovitch.
La situation ne peut plus durer et le peuple ukrainien commence enfin à se réveiller en organisant dans la rue des manifestations hostiles à Iouchtchenko. Iouchtchenko, rappelons-le, est en place uniquement grâce à la bienveillance de Washington et de l’Union Européenne, ces derniers ayant instrumentalisé médiatiquement et politiquement les élections présidentielles ukrainiennes de la fin de l’année 2004.
J’encourage le peuple à persévérer dans son action afin d’obliger Viktor Iouchtchenko à organiser de nouvelles élections présidentielles.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home