27 octobre 2007

Emmanuel Todd favorable à la bombe atomique iranienne

Pour une fois, un intellectuel français sort des sentiers battus et prend une position en totale rupture avec la pensée unique. Emmanuel Todd, démographe et historien, que je classe volontiers à gauche, m’a (agréablement) surpris aujourd’hui en se déclarant non opposé à ce que Téhéran puisse disposer de l’arme atomique. Todd ne parle même pas du nucléaire civil, il évoque carrément le nucléaire militaire, voilà une position qui ne risque pas de plaire à BHL, Glucksmann, Attali et compagnie…

Si je ne partage pas les analyses de Todd en ce qui concerne la politique intérieure, je dois admettre en revanche qu’en ce qui concerne la politique internationale, Todd a entièrement raison. Comme Emmanuel Todd, je pense également que l’Iran dotée de l’arme atomique constituerait un élément stabilisateur pour la paix au Proche Orient. Si Israël a le droit de posséder la bombe atomique, pourquoi pas l’Iran ? Au nom de quoi l’Iran n’aurait-elle pas le droit de bénéficier des mêmes avancées militaire et technologique qu’Israël ?

Pour reprendre le terme (que j’avais moi-même formulé il y a quelques mois) du ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, l’Iran ne doit pas être victime d’une discrimination technologique.