29 octobre 2007

Un danger nommé « Union méditerranéenne »


Depuis la dernière campagne électorale des présidentielles, Sarkozy évoque souvent son idée de créer une « union méditerranéenne ». En visite officielle au Maroc il y a encore quelques jours, Sarkozy en a remis une couche en souhaitant qu’ait lieu une réunion des pays méditerranéens en juin 2008 en France afin de créer les bases de cette future Union méditerranéenne.

Il faut se méfier de cette idée et surtout ne pas commettre l’erreur de la prendre à la légère. Cette Union méditerranéenne peut être une structure souple de la même manière qu’elle peut être une structure plus fonctionnelle, plus institutionnelle et donc par conséquent, devenir une véritable union politique régionale au même titre que l’Union européenne.

Si cette Union méditerranéenne ressemblait techniquement à l’Union européenne, alors cela pourrait avoir des conséquences terribles pour la France et notamment vis-à-vis de l’immigration. Car, si cette Union méditerranéenne était une union politique, alors on pourrait envisager sérieusement que le principe de libre circulation soit effectif. Comme nous le savons tous, la libre circulation concerne les biens, les capitaux mais aussi et surtout les personnes ! Ainsi, si l’Union méditerranéenne existait sous cette forme là, alors non seulement les clandestins (algériens par exemple) seraient tous légaux sur notre territoire (et donc régularisés) mais en plus, plus aucun obstacle d’ordre institutionnel ne pourra empêcher la déferlante migratoire en provenance du Maghreb de toucher massivement notre pays.