03 mars 2008

La belle victoire de Medvedev


Victoire de la démocratie hier en Russie avec la très belle élection de Dimitri Medvedev à la présidence russe. Alors que Washington et les communistes voulaient pourrir le scrutin, les Russes se sont mobilisés en masse pour aller voter. Avec près de 70% des voix dès le premier tour, Dimitri Medvedev remporte un joli succès, succès largement mérité pour quelqu’un qui souhaite placer son action dans la droite ligne de ce qui a été fait jusqu’à maintenant par son prédécesseur Vladimir Poutine. Ce succès en tout cas n’a pas été du goût de tous et notamment pour le nauséabond Gary Kasparov qui, une fois de plus, fait preuve de mauvaise fois en insinuant que le scrutin serait « truqué ».

Cette victoire de Medvedev est non seulement une bonne chose pour la Russie mais également pour le peuple européen. Comme avec Poutine, Medvedev œuvrera pour un monde moins unipolaire et dans lequel toutes les grandes puissances de ce monde seront sur un pied d’égalité.

En matière de politique internationale, j’espère que Dimitri Medvedev continuera à soutenir le peuple serbe de même qu’il poursuivra la coopération sur le dossier nucléaire avec l’Iran en permettant à Téhéran de pouvoir disposer d’une énergie nucléaire au même titre que les autres grandes nations.