04 mai 2009

Dieudonné doit pouvoir présenter des listes

Claude Guéant (alias la « Voix de son maître »), secrétaire général de l’Elysée, a dérapé ce week-end en émettant l’hypothèse d’interdire les listes de Dieudonné aux élections européennes. En souhaitant interdire les listes de Dieudonné, Guéant apporte une preuve éclatante de la soumission totale du système politique français à certaines associations communautaristes…


Pour justifier l’interdiction des listes de Dieudonné, Claude Guéant évoque le motif « antisémite ». Ainsi, pour le secrétaire général de l’Elysée, Dieudonné serait un « antisémite » au même titre que ses camarades de combat.


Le problème, c’est que Dieudonné n’est pas antisémite et que la plupart de ses prises de positions ne peuvent pas être qualifiées d’antisémites. Il est vrai qu’il arrive parfois à l’humoriste de se moquer des juifs, mais il le fait également concernant les chrétiens et les musulmans. Enfin, Dieudonné combat le sionisme et je ne vois pas en quoi cela pourrait être assimilé à de l’antisémitisme.


L’antisionisme est une opinion politique comme un autre et cette opinion peut avoir sa place dans le cadre d’un combat électoral (même si il est vrai que cela n’a pas un grand rapport avec la question européenne).