24 avril 2009

Les supporters de la Juventus vraiment racistes ?

Depuis quelques jours, les médias italiens ne cessent d’évoquer le match du football qui a opposé samedi dernier la Juventus de Turin à l’Inter Milan. Lors de cette rencontre, il y aurait eu des cris « racistes » à l’encontre d’un joueur noir de l’Inter Milan selon les médias italiens. Ainsi, les supporters de la Juventus Turin ont été qualifiés de « racistes » par les médias et la fédération italienne de football a infligé un match à huit clos au club turinois.


En réalité, il semblerait qu’il s’agisse d’un montage médiatique destiné à salir la réputation des supporters de la Juventus de Turin, supporters dont la plupart sont proche de la droite nationale italienne.


Les cris contre les joueurs sont fréquents dans les stades italiens et ce sont le plus souvent des joueurs blancs qui en sont victimes (Materazzi, Cassano ou bien encore Gattuso). Ayant moi-même regardé cette rencontre samedi dernier à la télévision, je n’ai vu aucun cri « raciste » pendant la rencontre à l’égard du joueur noir de nationalité italienne Mario Balotelli. J’ai en revanche pu constater l’attitude provocatrice de ce joueur pendant la rencontre qui a quelque peu pourri le match par un comportement plus que limite sur le terrain (ce qui peut expliquer l’exaspération légitime des supporters turinois).


D’ailleurs, je ne suis pas le seul à juger que les cris entendus en tribune samedi dernier ne sont pas de nature « racistes » puisque le joueur surinamien Clarence Seedorf (qui joue au Milan AC) et l’entraîneur José Mourinho (entraîneur de l’Inter Milan et donc de Mario Balotelli) ont une version des faits identique à la mienne.