22 décembre 2005

HC Strache: l'espoir viennois



Qui est Hans-Christian Strache ? A le voir, on dirait un jeune acteur playboy, un champion de formule 1 ou un présentateur branché de reality-show à la télévision, et pourtant HC Strache n’est rien de tout cela…
Hans-Christian Strache est le jeune leader du FPO, le parti de la droite nationale autrichienne qui fut dirigé il y a quelques années par le très médiatique Jörg Haider.
Alors que ces derniers temps, le FPO était victime en son sein d’une véritable dérive monégasque (Haider ayant mis…sa sœur comme présidente du parti et cela contre la volonté de la majorité des militants), c’est au printemps dernier que Haider et ses amis (sentant la gronde des militants) décidaient de quitter le FPO pour créer un nouveau parti (pour ne pas dire groupuscule…) le BZO. Le départ du clan Haider a permit un véritable renouveau au sein du FPO avec l’arrivée triomphante de Hans-Christian Strache.

Si Jörg Haider était connu pour son inconstance idéologique permanente, il n’en n’est de rien pour Strache qui assume à 100% ses convictions nationalistes, et c’est tant mieux !!!
Il y a deux mois, contre toutes attentes, Strache a remporté un joli succès aux élections municipales de Vienne en obtenant 15% des voix (alors que les sondages lui accordaient un score de 8 à 10% maximum). Lors de sa campagne électorale viennoise, Strache a utilisé des slogans justes : lutte contre l’immigration, danger de l’islamisation, refus de la Turquie, aide aux plus démunis etc… un discours tranchant radicalement avec celui du groupuscule de Haider (qui au passage a fait à peine 1% lors de cette élection…) qui s’était enfermé dans un discours creux et peu différent de celui de la droite molle viennoise (OVP).

Strache a eu également l’excellente idée de créer les bases d’un vaste rassemblement de la droite nationale européenne en créant un large partenariat avec plusieurs formations européennes : le Front National, le Vlaams Belang, le Danks Volkspartei, la Ligue du Nord etc… tout cela est très bonne augure pour la suite et on peut espérer voir bientôt la création d’un groupe parlementaire nationaliste au parlement de l’UE à Strasbourg.