16 avril 2006

La Russie « raciste » ?

Ces derniers jours, nos médias fétiches évoquent l’existence d’un pseudo climat « raciste » en Russie en pointant du doigt des jeunes russes qui s’attaqueraient à des étrangers.
La mort d’un jeune étudiant africain a été l’occasion pour de nombreux médias français de crier au « racisme », un « racisme » qui serait selon eux en forte hausse dans l’ex URSS.
Une nouvelle fois, les médias sont allés un peu vite en besogne, car, selon les autorités locales, il ne s’agirait en aucun cas de « racisme » mais d’un acte émanant de jeunes hooligans.

Samedi sur TF1, j’ai vu un reportage dans le JT de 13 heures qui montrait un groupe de jeunes étudiants congolais qui parlent eux aussi d’une attitude raciste à leur égard de la part des autochtones. Si tel est le cas, alors c’est bien dommage, mais en fait il s’agirait plus de paranoïa que d’autre chose chez ces étudiants africains. Délinquance ne rime pas forcément avec racisme et nous sommes très bien placé pour le savoir en France puisque la plupart de nos politiciens et autres leaders d’associations immigrationiste disent souvent qu’il n’y a aucun lien entre un acte de délinquance et un motif raciste (surtout lorsque la victime est blanche), donc pourquoi un constat valable pour Paris ne le serait-il pas aussi pour Saint-Pétersbourg ou Moscou ?

Donc tout vas bien, il n’y a nulle part de racisme et j’appelle les étudiants africains vivant en Russie à faire preuve de plus de tolérance et d’ouverture mais aussi et surtout de cesser cette paranoïa en voyant partout des « racistes ». Les jeunes russes ne sont pas racistes, point final !