14 avril 2006

L’Europe en manque d’un leader ?

De tous temps, chaque civilisation fut marquée par la trace d’un leader politique, cette règle est toujours d’actualité. Dans un contexte de mondialisation mais également d’incertitude, chaque peuple possède un leader politique, un leadership qui se gagne sur des valeurs mais aussi quelques fois sur un charisme.

Faisons un panorama rapide dans le monde actuel : l’Amérique du Nord a comme leader George Bush, l’Amérique Latine elle en a plusieurs même si ces dernières années c’est incontestablement Hugo Chavez qui se détache du lot, le monde arabe a le colonel Kadhafi, l’Afrique noire a le raciste Robert Mugabe et enfin le Moyen Orient a Mahmud Ahmadinejad.
Vous avez sans doute remarqué quelque chose : je n’ai pas cité notre continent, et pour cause : aujourd’hui nous n’avons aucun vrai leader ou plutôt nous n’en voulons pas.

Il faut bien admettre que Chirac, Prodi, Blair ou Zapatero font plus honte qu’autre chose à notre civilisation. Chirac tout d’abord, l’homme de la repentance mais aussi l’homme qui veut islamiser notre continent en se déclarant favorable à l’entrée de la non-européenne et musulmane Turquie dans l’Union Européenne. Romano Prodi, un mélange entre Bayrou et Hollande… Tony Blair, homme qui a eu certes le courage de tirer tous les bénéfices sur le plan intérieur du thatchérisme mais qui dans le même temps a fait de son pays une succursale de Washington. Zapatero, enfin, l’homme qui crache sur une partie du passé espagnol, qui segmente à n’en plus finir le territoire ibérique et qui, pour couronner le tout, a légalisé le mariage homosexuel.

Il faudrait aussi évoquer cette tumeur que constitue l’Europe de Bruxelles, mais je m’y attarderais prochainement dans une autre chronique.

Toujours est-il que notre civilisation européenne est en panne d’un leader officiel, et pourtant il serait plus qu’urgent d’en avoir un. Pour moi, aujourd’hui le choix est on ne peut plus clair, c’est sans aucune hésitation Vladimir Poutine qui incarne le mieux l’image d’un leader pour notre continent. Pourquoi Poutine ? Car c’est un homme qui n’a jamais fait acte de repentance, ce n’est pas quelqu’un aux ordres de Washington et c’est bien sûr un homme qui a fait ses preuves dans la lutte contre l’islamisation du continent européen (conflit en Tchétchénie).

Tant que l’Europe n’aura pas de vrai leader, alors celle-ci ne pourra jamais lutter à armes égales sur le plan diplomatique avec les autres continents ou sous-continents.