15 octobre 2006

Aide au continent africain : l’excellente idée de Christoph Blocher

En parcourant le site de la Télévision Suisse Romande (TSR), j’ai constaté qu’une fois de plus, Christoph Blocher (leader de l’UDC et Conseiller fédéral) faisait la une de l’actualité.

Si la semaine dernière, Blocher s’est distingué par sa volonté de supprimer certaines lois liberticides concernant l’anti-racisme, j’apprends aujourd’hui que Blocher aurait tenu des propos très intéressants vis-à-vis de l’aide aux africains.

Ainsi, selon le socialiste Andreas Gross, Christoph Blocher pendant les travaux d’une commission aurait émis quelques réserves sur l’aide de la Suisse au continent africain. Le leader de l’UDC aurait notamment déclaré : « Il ne vaut pas la peine d'investir de l'argent sur le continent africain » ou bien encore : « ils sont responsables de leur situation ».

Les propos de Monsieur Blocher me réjouissent et cela fait plaisir de voir qu’une telle personnalité partage la même vision que moi concernant l’aide à fournir au continent africain.

En effet, il serait peut être temps que l’on est un vrai débat de fond sur la fameuse question de l’aide au continent africain et notamment par rapport au retour sur investissement. Depuis des dizaines d’années, les démocraties occidentales versent des milliards d’euros pour aider le continent africain avec hélas rien en retour. Alors que les aides financières des grandes puissances mondiales sont censées êtres synonymes de prospérité et de développement pour le continent africain, voilà que la situation s’empire là bas de jours en jours et que, cerise sur le gâteau, notre continent doit subir d’incessantes vagues d’immigrations en provenance d’Afrique.

Pourquoi donner de l’argent à des personnes qui ne n’en sont pas dignes ? Pourquoi donner de l’argent à des personnes qui sont totalement incapables de créer des bases saines pour un développement économique futur ?

Que ce soit en matière financière ou humanitaire, les européennes se doivent de cesser une bonne fois pour toute de donner de l’argent à destination du continent africain. De nombreux pays africains ont obtenu il y a de cela plusieurs dizaines d’années leur indépendance, ils se doivent maintenant de l’assumer pleinement et d’arrêter de vivre en permanence de l’assistanat européen et américain.

L’Afrique, si elle veut réussir, se doit de s’en sortir seule et cesser de vivre en permanence avec le généreux assistanat des anciennes puissances coloniales.

Dans de très nombreux blogs de jeunes africains (sur Skyrock surtout), on peut souvent lire que : « la puissance vient d’Afrique ». Mais quelle puissance ? Vivre depuis des décennies avec l’assistanat des autres continents de la planète c’est ça la « Puissance » ? Ne devrait-on pas plutôt parler d’impuissance ?