02 octobre 2006

Bon résultat pour le FPO en Autriche




Progression légère, mais progression quand même ! C’est ce que l’on peut dire concernant le score du FPO en Autriche qui hier, lors des élections législatives, a obtenu un score de 11,21% des voix (contre un score de 10,01% en 2002). Le score réalisé par le parti de Heinz-Christian Strache est tout à fait honorable lorsque l’on sait que la droite nationale partait divisée lors de ce scrutin. L’autre liste de la droite nationale, celle du BZO de Jörg Haider a obtenu 4,20% des voix (un score suffisant pour obtenir des députés).
Au total, la droite nationale obtient 15% des voix et comptabilise près de 200 000 électeurs supplémentaires par rapport à 2002.

La campagne menée tambours battants par le FPO a donc portée ses fruits. Plus que jamais, les autrichiens ont pris conscience du danger de l’islam pour leurs pays (thème principal du FPO) et cela est une bonne chose pour l’avenir de l’Autriche mais également de l’Europe.

Heinz-Christian Strache va devoir maintenant bâtir quelque chose de solide avec cette bonne performance électorale. En cas de coalition gouvernementale entre l’OVP et le SPO, le FPO aura incontestablement une très grosse carte à jouer en devenant le seul et unique grand parti d’opposition.

Le FPO ne doit plus commettre les erreurs du passé et notamment celle qui consiste à s’allier avec la fausse droite pour gouverner l’Autriche. L’alliance passée entre le FPO et le OVP en 1999 a constituée un vrai poison pour la droite nationale autrichienne. Je fais confiance à Strache pour ne pas faire les mêmes erreurs que Haider et permettre ainsi au FPO, de retrouver ses scores électoraux d’il y a 7 ans (près de 27% des voix).