29 septembre 2006

Accord Iran/Russie dans le domaine nucléaire

Cette semaine, un accord vient d’être conclut entre l’Iran et la Russie dans le domaine nucléaire.

La Russie, livrera du combustible pour la centrale atomique iranienne de Bushehr.
La Russie a donc montré l’exemple aux dirigeants européens sur la position qu’il faut avoir vis-à-vis de l’Iran. Contrairement aux fantasmes de certains, l’Iran ne représente en rien un danger et il ne faut pas surestimer les déclarations d’Ahmadinejad qui utilise fréquemment la provocation verbale à des fins diplomatiques.

Comme l’a indiqué Mahmoud Ahmadinejad, le nucléaire iranien est uniquement pacifique et vise essentiellement à pallier un éventuel manque en ressources pétrolières dans les années à venir. L’Iran au même titre que d’autres nations, ne peut pas faire l’impasse sur la formidable opportunité que représente l’énergie nucléaire.

Maintenant pour ce qui est du nucléaire militaire, ce serait faire preuve de faiblesse intellectuelle en pensant que jamais l’Iran ne s’y intéressera. Mais là aussi, je ne vois pas en quoi les iraniens devraient se priver de cette opportunité alors que plusieurs pays traversés par un contexte politique brûlant la possèdent déjà (Inde, Israël, Pakistan et la Corée du Nord).
Contrairement à certains pays, l’Iran ne connaît pas de tensions politiques et/ou militaires ce qui en fait une nation stable et sûre.

Pour reprendre l’expression du socialiste Laurent Fabius, nous devons cesser d’être les « caniches de l’administration Bush ». Comme Fabius, je pense qu’il faut cesser de se plier en permanence aux diktats de Washington et plutôt songer aux intérêts de notre continent. Développer une coopération par exemple avec l’Iran dans le domaine nucléaire pourrait constituer un atout non-négligeable pour la France, la France qui pourrait de ce fait prendre d’importantes parts de marché dans le secteur nucléaire iranien.