03 octobre 2006

Soutien aux supporters du Benfica Lisbonne

On se souvient que Jeanne d’Arc entendait des voix, voilà maintenant que certains joueurs afro-antillais de l’équipe de football de Manchester United entendent des cris « racistes ».

La semaine dernière, lors de la rencontre opposant le Benfica Lisbonne et Manchester United, quatre joueurs afro-antillais de l’équipe de Manchester United (Louis Saha, Patrick Eva, West Brown et Kieran Richardson) se sont plaints d’avoir été victimes d’insultes racistes à leur égard de la part des supporters du club portugais.

Le problème dans cette histoire, c’est que hormis ces quatres joueurs afro-antillais de Manchester, personne n’a entendu les supporters portugais lancer des insultes racistes pendant le match. Mieux, le responsable de l’UEFA, présent au stade pendant le match, n’a à aucun moment fait mention de cela.

Il serait peut être temps maintenant que certains joueurs afro-antillais (Lilian Thuram en tête) cessent une bonne fois pour toutes de diffamer les supporters en évoquant de pseudos insultes « racistes ».

Ce climat de mythomanie nuit gravement à la formidable ambiance qui règne dans le monde football. Donc au lieu de jouer aux Malcom X des bacs à sables, certains joueurs afro-antillais feraient mieux de s’occuper du ballon.