10 octobre 2006

Succès du Vlaams Belang en Flandre




Très joli succès dimanche pour le Vlaams Belang en Flandre qui a enregistré une forte progression électorale à l’occasion des élections communales et provinciales.

Par rapport aux dernières élections communales (qui avaient lieu en 2000), le Vlaams Belang a progressé de plus de 6 points sur l’ensemble de la Flandre. Je me réjouis de cette belle performance électorale.

Comme à chaque élection, le Vlaams Belang a su trouver les mots justes en s’attaquant au grave problème de l’immigration. L’immigration touche terriblement la Flandre (comme la majeure partie de la Belgique d’ailleurs), une immigration le plus souvent d’origine extra-européenne et qui se fait de plus en plus menaçante en propageant dans la société une forme virulente d’islamisation.

Si l’immigration fut un thème phare du Vlaams Belang durant la campagne, le parti de Filip Dewinter a également mis l’accent sur la sécurité et bien entendu sur l’indépendance de la Flandre. Bien que n’étant pas un partisan acharné du séparatisme régionaliste, je dois reconnaître que l’identité belge est on ne peut plus floue et qu’à ce titre, je peux tout à fait comprendre la volonté d’une majorité de flamands de se séparer de la Wallonie. La Wallonie constitue un boulet financier et politique pour la Flandre (cette dernière versant chaque année au nom de la « solidarité nationale » plus de 17 milliards d’euros à la Wallonie).

Pour en revenir aux scores du Vlaams Belang, on notera les 33,5% réalisé par Filip Dewinter à Anvers (qui malheureusement n’a pas réussi à arriver en tête, il faut dire aussi que les médias belges lui ont bien savonné le plancher), la ravissante Marie-Rose Morel qui est arrivée en tête à Schoten avec 34,7% des voix et enfin Franck Vanhecke qui a fait progresser le Belang de près de six points à Bruges.

Malgré une ignoble campagne de diffamation, malgré la totalité des médias contre eux, malgré tous les coups bas organisés par le système politico-juridique belge, le Vlaams Belang a résisté à tout cela et mieux, à réussi à progresser de manière fulgurante lors de ces élections communales.

Enfin, pour être complet sur ces élections et ne pas oublier la Wallonie, on retiendra la belle performance du Front National Belge (qui rappelons le, a été empêché par la justice de se présenter avec son appellation et son logo) qui a progressé partout et notamment à Charleroi et à La Louvière.