09 janvier 2007

J’en ai rêvé, Marie-Georges va peut--être le faire…

J’ai toujours rêvé de la disparition du Parti Communiste de notre scène politique nationale, et Marie-Georges Buffet pourrait peut être au printemps prochain exaucer mon vœu.

Déjà heureux du score minable de Robert Hue en 2002 (à peine plus de 3%), je le serais davantage si Buffet faisait moins de 2% le 22 avril prochain.

A en croire l’analyse de la plupart des politologues (bien sûr, ça veut ce que ça vaut…), il est tout à fait possible que Buffet s’écrase aux élections présidentielles. Le Parti Communiste, c’est cette verrue nauséabonde qui infecte depuis plus de 80 ans la vie politique française. Combattre le Parti Communiste c’est un devoir vital pour chaque personne qui se déclare démocrate. Le Parti Communiste c’est un parti porteur d’une idéologie qui a fait plus de 100 millions de morts le siècle passé, c’est la pauvreté et la misère dans le monde, c’est la dégénérescence de l’identité nationale et malgré tout cela, cette immondice est toujours bel et bien là (avec un poids électoral certes minuscule).

Alors je me mets à rêver, je rêve de cette disparition du PC(F), je crois que cela est tout à fait possible. Pourtant, plusieurs éléments me laissent à penser que certains font le maximum pour que la peste rouge reste ancrée telle une pieuvre sur la scène politique française. Qui aujourd’hui a intérêt à ce que le Parti Communiste poursuive son existence ? La réponse est on ne peut plus simple : l’UMP et le PS. L’UMP tout d’abord qui a toujours fait preuve de largesse vis-à-vis des communistes, n’est-ce pas un certain Jacques Chirac qui a amnistié le stalinien Maxime Gremetz ? N’est-ce pas les élus UMP du Val d’Oise qui, en 2002, regrettaient devant les caméras de France 3 le faible score de Robert Hue aux élections présidentielles ?

Pour ce qui est du PS, c’est très paradoxal mais c’est le parti qui a tué électoralement le PC tout en en faisant un parti de gouvernement. Fortement imprégné de la doctrine marxiste, le PS a au fil des années avalé le PC (n’oublions pas que jusqu’au milieu des années 1970 le PC faisait des scores supérieurs à ceux du PS). C’est ce même Parti Socialiste qui a fait du PC un parti de gouvernement et ce dès 1981 avec l’accession à l’Elysée de François Mitterrand.
Pour 2007, hélas, je pense que le PS va une nouvelle fois mettre tout en œuvre pour que l’existence politique du PC se poursuive ; il y a d’ailleurs déjà certains signes annonciateurs avec la volonté du PS ne pas présenter de candidats dans plusieurs circonscriptions rouges.

Aujourd’hui candidate à la présidentielle, Marie-Georges Buffet a fait un bras d’honneur aux trotskystes (cela n’est pas sans rappeler l’affrontement entre Staline et Trotski) en refusant l’idée d’une grande coalition de l’extrême gauche. C’est justement par ce refus que la Marie-Georges pourrait se prendre une veste électorale au printemps prochain !