19 octobre 2008

Les conséquences en France d’une victoire d’Obama


A quelques jours de l’élection présidentielle américaine, les chances de voir Barack Obama à la Maison Blanche sont grandes (même si nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise).


La France est plus que jamais concernée par cette élection américaine et cela pour deux raisons. La première c’est l’influence de la politique américaine dans les pays européens du fait de la mondialisation, et cela la France n’y échappe pas. La deuxième c’est l’engouement d’une partie de la population française pour ces élections présidentielles américaines et notamment en raison de la candidature d’Obama.


Comme les Etats-Unis, la France est devenue un pays cosmopolite et comme les Etats-Unis, les populations extra-européennes ont un intérêt croissant pour la politique.


Une victoire de Barack Obama serait interprétée par certains comme une victoire des minorités ethniques sur les Blancs. Un tel raisonnement n’est pas absurde dans la mesure où de nombreux partisans d’Obama invoquent un mobile ethnico-culturel pour justifier leur soutien au candidat démocrate.


Si victoire d’Obama il y a, alors on pourrait assister à un effet de « contagion » sur la France qui se traduirait par une multiplication des candidatures allogènes dans les diverses élections.


Depuis 2007, les partis politiques français présentent de plus en plus des candidats issus de la « diversité » et la tendance s’est accentuée dernièrement lors des élections municipales.

Si Obama gagne dans deux semaines, alors il y aura obligatoirement un effet de « contagion » et les candidats issus de la « diversité » seront présents en masse lors des prochaines échéances électorales.


Il va falloir surtout surveiller la situation politique en Ile-de-France. C’est dans cette région qu’il y a eu le plus de candidats extra-européens aux dernières élections municipales et cantonales (surtout dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise). Ainsi, on parle déjà pour les prochaines élections européennes d’un duel UMP/PS en Ile-de-France avec Rama Yade contre Harlem Désir.


1 Comments:

At 11:37 PM, Blogger Christophe said...

Tout les nord Américains,sauf les Indiens,sont des immigrés,même les blancs,la France s'est construite par ses racines Européennes blanches,tout le reste n'est que foutaise!
Les US et la France n'ont rien en commun.
Font chier ces bobos,qu'ils se cassent aux US ou en Afrique.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home