11 octobre 2008

Hommage à Jörg Haider


C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre aujourd’hui la mort de Jörg Haider dans un accident de voiture.


Jörg Haider était l’une des principales figures de la défense des valeurs identitaires en Europe. C’est celui qui, avec Christoph Blocher, a permis à la droite nationale d’atteindre ses scores les plus élevés en Europe. En 1999, Jörg Haider avait réalisé un score historique de 27% lors des élections législatives (seul Blocher avait fait mieux en Suisse l’année dernière avec 29%).


Haider était un homme qui disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Il n’hésitait pas à mettre en avant l’identité autrichienne et a toujours refusé de se plier au chantage de certains lobbys partisans de la culpabilisation à outrance.


Politiquement, Haider a réussi à faire progresser de manière significative dans les urnes le FPO puis fut élu à de nombreuses reprises gouverneur de la Carinthie. Ces dernières années cependant, Haider m’avait quelque peu déçu en quittant le FPO et en adoptant une posture politique plus conventionnelle.


L’Autriche vient de perdre aujourd’hui un Grand Monsieur !


Paix à son âme.