30 décembre 2005

Eric Raoult n’a pas tort…




Mini-polémique ces derniers jours avec les déclarations d’Eric Raoult, député-maire du Raincy (93) qui se posait légitimement la question des compétences de la municipalité de Clichy-sous-Bois et plus précisément sur son incapacité lors de la récente guérilla urbaine, rappelons que la ville de Clichy fut le point de départ des émeutes du mois dernier.

Ce qui est surtout pour moi en cause, c’est la « politique de la ville », une politique qui non seulement est plus que coûteuse et qui en plus ne produit aucun résultat concret sur le terrain.
Construire des salles pour les « jeunes », des gymnases (surtout si c’est pour les incendier ensuite…) ou autre ne sert strictement à rien, idem pour la création d’emplois car nombreux de ces « jeunes » (la loi liberticide et totalitaire Gayssot m’empêche de compléter le terme « jeune »…) sont réticents à la culture de l’effort mais en revanche sont d’accord pour toucher un salaire à la fin du mois. Cette forme de parasitisme social n’a rien d’extraordinaire étant donné que nombreux de ces « jeunes » ont vécu de l’assistanat de l’état depuis leur naissance (comme quoi la discrimination « positive » n’est pas une nouveauté puisqu’elle est déjà appliquée depuis plus de 30 ans sur notre sol).

Revenons en à Eric Raoult, qui, comme je l’ai dit, a suscité l’indignation (sic) de plusieurs élus gauchistes ou chiraquiens. Raoult a donc pour moi eu raison de s’interroger sur la gestion de Clichy, mais je pense qu’il aurait été souhaitable qu’il élargisse sa réfléxion à un niveau plus large en remettant tout simplement en cause l’idée même de la politique de la ville. A partir du moment où l’Etat injecte des milliards d’euros pour certains quartiers, le citoyen est tout à fait en droit de demander une obligation de résultats, hors si le résultat c’est 10 000 véhicules incendiés, plusieurs agressions, du racisme anti-français ainsi que la dégradation de biens publics alors on peut se poser légitimement la question de l’efficacité même de la politique de la ville, n’en déplaise à certains politiciens gauchistes…

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé un énième « plan » (le mot magique) pour les banlieues et notamment une très grosse subvention de plus de 100 millions d’euros pour les associations (y compris les associations islamiques ?) de ces quartiers. Hors, je pense que, quitte à dépenser de l’argent, autant le faire en faveur des victimes des émeutes en les indemnisant (pour les véhicules incendiés notamment). Car si il est vrai que les premiers responsables de ces émeutes sont les racailles, il ne faut pas non plus oublier la responsabilité de l’Etat dans sa très mauvaise gestion de la crise (plus de 3 semaines pour rétablir l’ordre).