30 décembre 2005

Viva Paolo Di Canio




Vous en avez sans doute entendu parler dans les médias, je fais référence bien entendu au geste « polémique » du joueur de football de la Lazio de Rome Paolo Di Canio. Médias, officiels, associations gauchistes etc… reprochent au joueur de la Lazio de Rome d’avoir salué les supporters de son équipe par un salut s’apparentant au régime fasciste.

Je ne me sens pas du tout proche du fascisme et je dirais même très éloigné car je suis contre toute forme de totalitarisme (Communisme, Fascisme, Nazisme, Socialisme, Mondialisme etc…), néanmoins je ne peux que défendre Paolo Di Canio qui est victime d’un véritable ostracisme politico-médiatique en Italie et même en Europe. Ainsi, sous couverts de lutte contre le « racisme » (fond de commerce de Lilian Thuram de l’autre côté des Alpes), Di Canio est sanctionné pour avoir fait à deux reprises un salut fasciste à ses supporters (qui est une coutume chez de nombreux supporters de la Lazio). Or, si je trouve que c’est une très bonne chose de combattre le racisme (même si je regrette que le racisme anti-blanc ne soit pas suffisamment pris en compte), je ne vois pas le rapport entre le racisme et le fascisme. En me basant sur les dictionnaires Larousse, Petit Robert, Wikipedia ou autres, je constate qu’il n’y a aucune allusion au racisme dans la définition du fascisme. D’ailleurs voici la définition du mot fascisme reprise dans le dictionnaire de l’Académie Française :

FASCISME (sc se prononce ch ou ss) n. m. XXe siècle. Emprunté de l'italien fascismo, de même sens, dérivé de fascio, « faisceau », du latin fascis, « fagot, faisceau ».
1. HIST. Nom donné à un mouvement politique italien fondé en 1919 par Benito Mussolini, et dont l'emblème était le faisceau des licteurs romains ; doctrine sur laquelle s'appuyait ce mouvement ; régime politique de l'État italien de 1922 à 1943. 2. POLIT. Doctrine ou régime politique d'inspiration totalitaire et nationaliste, comparable au fascisme italien ou qui s'en inspire. Le fascisme espagnol, portugais, hongrois.

Donc voilà, tout est dit, le fascisme n’a strictement rien à voir avec le racisme, et ce n’est pas moi qui le dit mais les principaux dictionnaires de la langue française (qui ont pour moi beaucoup plus d’importance que les racontars du MRAP, de Sos Racisme, de la Licra, du PS etc…).

Même si je n’ai pas les mêmes convictions que Paolo Di Canio, j’estime que celui-ci doit avoir une liberté totale pour exprimer ses idées et qu’à ce titre il ne doit pas être inquiété pour ses opinions. Je conseille d’ailleurs vivement à Lilian Thuram et à Patrick Vieira (qui jouent tous les deux dans le Calcio) de consulter davantage les vrais dictionnaires de la langue française avant d’aller raconter n’importe quoi devant les médias et de jouer ainsi aux Malcom X des bacs à sable…