02 février 2006

Lorsque l’islamisme menace les démocraties…

L’islamisme est incontestablement le plus grand fléau des temps moderne, et l’actualité ne fait que renforcer mon opinion chaque jour (tensions communautaristes avec le port du tchador, attentats en Palestine, terrorisme en Tchétchénie contre les démocrates russes, pression d’Al Qaïda etc…).

Ces derniers jours, l’islamisme a encore prouvé le danger qu’il représentait pour notre société avec les protestations (dont certaines violentes comme en Cisjordanie) d’islamistes contre un journal danois qui a publié des photos représentant Mahomet. Par solidarité, plusieurs journaux européens dont France-Soir ont également publié ces dessins au nom de la liberté d’expression. Je tiens d’ailleurs au passage à saluer le courage de ces journalistes ainsi que le gouvernement danois qui pour le moment ne plie pas face aux attaques virulentes de ces talibans de la pensée.

Lorsque des journaux caricaturent la religion catholique ou juive alors on dit que c’est « normal », que c’est la « démocratie », par contre lorsqu’il s’agit de l’islam, alors là « pas touche », certains comme Mouloud Aounit osent même parler d’une pseudo « Islamophobie ». Cela est bien sûr faux et plusieurs musulmans ont pris la défense des journalistes danois en précisant que ces dessins n’étaient en rien une insulte à la religion musulmane.

Donc OUI à la liberté d’expression, et NON à l’intolérance et au terrorisme intellectuel !