08 janvier 2006

Les socialistes honorent la mémoire d’un pétainiste




Exceptionnellement, les socialos français ont mis en berne provisoirement leur traditionnel costume de donneur de leçons de morale (notamment lorsqu’il s’agit d’attaques contre certains élus de droite ou du FN), pour honorer les dix ans de la mort de François Mitterrand, ancien président de la République mais également ancien collaborationniste du régime de Vichy.

Car François Mitterrand, ce n’est pas seulement la 4ème ou la 5ème République, mais c’est aussi la France de Vichy, Mitterrand a en effet servi le régime de Vichy pendant quelques années et a côtoyé notamment René Bousquet qui lui était chargé de la question juive. Nous sommes donc bien loin de la pseudo image de « résistant » qui lui accole certains de ses fans.

Aujourd’hui, plusieurs leaders socialistes lui rendent hommage, la palme de la bêtise allant à Jack Lang qui a osé dire : « Mitterrand était un grand résistant ! » (Sic). Je me demande bien à quoi pensait Jack Lang en disant cela, car je ne vois pas à quoi a résisté Mitterrand pendant sa vie si ce n’est au gaullisme.

Delanoé, le maire de Paris, n’était pas en reste non plus, en organisant des « marches » sur les principaux lieux parisiens qu’affectionnait l’ancien président de la République. Dommage que Delanoé n’a pas organisé dans le cadre de ces commémorations, des bus pour se rendre à Vichy afin de faire des visites dans les anciens locaux où Mitterrand collaborait au régime de Vichy.

Les socialistes sont donc frappés d’une amnésie collective concernant la personne de Mitterrand en occultant délibérément une partie de sa vie. Rappelons nous que lors de la France de Vichy, Mitterrand travaillait au sein de l’administration pétainiste alors que dans le même temps quelqu’un comme Jean-Marie Le Pen (qui était un jeune adolescent) était victime de l’occupation nazie à la Trinité sur Mer.