25 avril 2006

Projet de loi Sarkozy sur l’immigration : trop mou

Attendu depuis plusieurs années, le projet de Nicolas Sarkozy sur l’immigration va enfin (que l’accouchement fut long et difficile…) être débattu au parlement.

Plusieurs associations gauchistes et des pseudos évêques commencent déjà à hurler aux loups vis-à-vis d’un projet qui, disons le très clairement, n’est ni plus ni moins qu’une sorte de gros caramel mou qui ne règlera en rien le grave problème de l’immigration sur notre sol.

Sarkozy parle d’une immigration choisie plutôt que subie, cela est très agréable à entendre, hélas, il s’agit une nouvelle fois d’un effet d’annonce plus que d’une véritable mesure de fond. Ce projet de loi ne va donc pas stopper les flux migratoires vers la France car il est juste question de faciliter l’accès sur notre sol des étrangers ayant des diplômes. Pour les étrangers sans diplôme en revanche, et je pense notamment aux clandestins étant déjà présent chez nous, il n’est question à aucun moment de leur expulsion définitive du territoire français.

Pourquoi ce projet est pour moi un leurre ? Car d’une part, Sarkozy entretient le flou sur la notion de diplôme pour un candidat à l’immigration, surtout lorsque l’on sait que les diplômes n’ont pas partout la même valeur d’un pays à un autre. D’autre part, cette proposition de loi ne règle en rien le problème de fond que constitue l’acquisition de la nationalité française, Sarkozy ne veut pas remettre en cause le droit du sol.

Il faut en outre, être plus que vigilant sur l’action de Sarkozy. Malgré son ton « dur » devant les caméras (surtout lorsque les échéances électorales approchent et que le FN est fort dans les sondages) car la réalité est tout autre. A de nombreuses reprises, Sarkozy a fait des reculades lorsqu’il était question de l’expulsion d’un enfant clandestin ou d’une mère de famille ; je me souviens notamment l’année dernière du jeune congolais qui n’a pas été expulsé pour la seule raison qu’il allait passer son bac… C’est avec ce genre de reculade que je ne peux que constater l’incapacité de notre ministre de l’Intérieur à régler concrètement le grave problème de l’immigration.

Pour moi, régler le problème de l’immigration sur notre sol est extrêmement simple : expulser la totalité des clandestins (hommes, femmes, enfants sans distinction d’âge et de sexe) du territoire national, supprimer les subventions publiques à destination des associations immigrationnistes, traduire en justice les personnes aidant les clandestins, remplacer le droit du sol par le droit du sang, établir la préférence nationale (comme le propose le programme du FN ) pour les aides sociales, interdire l’accès de la CMU aux clandestins etc… Voilà des mesures simples et applicables.