05 novembre 2006

Expulsions de clandestins roumains : une belle comédie

Avant-hier, 70 clandestins roumains ont été expulsés de notre pays par charter. Cela est bien d’expulser des clandestins, c’est même une nécessité, cela étant, hier il s’agissait uniquement qu’un coup politico-médiatique organisé par Nicolas Sarkozy.

A quelques mois de l’élection présidentielle, Sarkozy essaye tant bien que mal de jouer au « dur » (même si c’est raté avec les émeutes urbaines de ces derniers jours) devant les français et se vante d’avoir bouté hors de France ces clandestins roumains. Il s’agit d’une belle opération marketing puisque ces expulsions, si l’on y regarde de plus près, n’ont aucun sens.

Pourquoi il n’y a aucun sens à cela ? Car, ces clandestins roumains pourront revenir en toute légalité dans notre pays d’ici quelques semaines sachant que la Roumanie sera un pays membre de l’Union Européenne et que les accords de Schengen permettent la libre circulation des individus dans tout l’espace de l’Union.

Enfin, je notes que Sarkozy est bien plus préoccupé par la question des clandestins européens que des clandestins non-européens. Ainsi, les clandestins africains du fameux squat de Cachan sont hélas toujours présents sur notre sol et cela sans être nullement inquiétés par une procédure d’expulsion.