26 octobre 2006

Nouvelle provocation d’Ehoud Olmert

Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a une nouvelle fois commis un dérapage verbal en appelant la communauté internationale à boycotter l’Iran.

Olmert, toujours atteint de paranoïa, ose prétendre que l’Iran représente un « danger » pour Israël. Au nom de quel motif Olmert peut-il prétendre que l’Iran représente une menace pour son pays ?

En matière de menace, Ehoud Olmert est extrêmement mal placé pour se permettre de donner des leçons, comment ne pas oublier la barbarie israélienne au Liban ? Il y a encore quelques semaines de cela, l’armée israélienne lançait une véritable Blitzkrieg au Liban et, aujourd’hui, comme si rien ne s’était passé, le gouvernement israélien a le culot de pointer du doigt l’Iran qui serait un état « dangereux » (sic).

Non seulement le gouvernement israélien fait fausse route, mais surtout, l’Iran d’Ahmadinejad n’est en aucun cas un pays « dangereux ». Développer une activité nucléaire n’est pas forcément synonyme de dangerosité, et encore moins lorsqu’il s’agit de nucléaire civil.

Contrairement aux délires d’Olmert, Ahmadinejad est tout sauf un homme « dangereux ». Il ne faut pas prendre au premier degré certaines déclarations du président iranien vis-à-vis de l’état hébreu. Comme je l’ai déjà dis, Ahmadinejad use de la provocation verbale à des fins diplomatiques, tout cela ne doit pas être assimilé à une déclaration de guerre.

Afin de rétablir la paix dans la région, il serait souhaitable que Ehoud Olmert présente ses excuses à Mahmoud Ahmadinejad et qu’il arrête de créer la psychose au sein de l’opinion internationale.
L’Iran a une belle carte à jouer dans le processus de pacification au Proche Orient. Après l’échec cuisant de Washington et des autres « médiateurs » de la communauté internationale, il serait peut être temps de faire confiance au président iranien pour permettre le retour de la paix dans cette région du monde.