06 mai 2006

Discours du 1er mai : quel avenir pour Le Pen en 2007 ?

Comme chaque 1er mai, Jean-Marie Le Pen a fait son traditionnel discours Place de l’Opéra devant 12 000 personnes. Comme à son habitude, le président du FN a dressé un tableau sombre du présent mais a également esquissé un tableau des chances de la droite nationale pour les élections de 2007.

Déjà disons les choses très clairement : Le Pen n’a pas fait un discours « normal », tout du moins pas un discours que l’on a l’habitude d’entendre en temps de non-période électorale.
Pour ceux qui ont de la mémoire, le discours de Le Pen avait des allures d’un discours de campagne électorale alors que pourtant les élections présidentielles et législatives n’ont lieu que dans un an, Le Pen fait en 2007 la même chose qu’en 2001, à savoir rentrer le plus rapidement possible en campagne électorale.

En 2001, Le Pen indiquait qu’il se voyait au 2ème tour de la Présidentielle de 2002, les faits lui donnèrent finalement raison un an après… Cette fois-ci, en 2006, Le Pen indique qu’il a des chances d’aller au bout et de gagner non seulement les élections Présidentielles mais également les Législatives (la victoire des législatives étant possible selon JMLP par le biais d’une Union des Patriotes).

Jamais Jean-Marie Le Pen n’a été aussi sûr de gagner une élection et jamais non plus, Jean-Marie Le Pen n’a été aussi loin dans les propositions sur la création d’une grande coalition patriote. Cette coalition patriote bien que encore non effective, était déjà plus ou moins en route lors du défilé du 1er mai puisque nombreux étaient les anciens les anciens mégrétistes (le Parti Populiste de Timmermans) ainsi que certains militants des Identitaires qui défilaient aux côtés des militants frontistes.

Aujourd’hui force est de reconnaître que tous les ingrédients sont enfin réunis pour que Jean-Marie Le Pen quitte le 4 rue Vauguyon à Saint-Cloud pour emménager au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris…